Une base de données mutualisée : le SIRTAQUI
Commune à dix départements de la
Nouvelle Aquitaine, cette base de données est utilisée par les offices de tourisme, vos interlocuteurs privilégiés dans le Réseau SIRTAQUI, ainsi que par la Région, les Départements, les ADT/CDT/Service tourisme des Conseils départementaux et le CRT Nouvelle-Aquitaine.
Elle permet de répondre à toutes les demandes d’information touristique du grand public et des professionnels, en amont comme pendant le séjour.
UNE SEULE MISE A JOUR DANS LE SIRTAQUI ET VOS INFORMATIONS SONT DIFFUSÉES SUR DE MULTIPLES SUPPORTS DE COMMUNICATION !
- Les sites web des Offices de Tourisme (selon politiques de partenariats des OT)
- Le site web du Comité Départemental du Tourisme de Dordogne-Périgord
- Le Roadbook de l’Office de Tourisme intercommunal du Grand Périgueux
Le VIT, c’est Votre Information Touristique
C’est un espace auquel vous avez accès en permanence avec un login et un mot de passe fourni par votre Office de Tourisme.
Vous pouvez aussi souvent que vous le souhaitez visualiser et éventuellement actualiser
vos données.
Il est important que vous vous rendiez sur cette espace régulièrement dès lors que vous avez une mise à jour à faire connaître concernant votre établissement. L’information remontera ainsi automatiquement sur les supports numérique de l’Office de Tourisme sous 24 à 48h.
Comment se connecter au VIT ?
00:00: Ce guide vous aidera à vous connecter au VIP votre information touristique à
00:04: l'aide d'instructions détaillées depuis votre messagerie.
00:08: Suivez les étapes ci-dessous pour une connexion fluide et efficace.
00:11: Vous avez reçu par email vos identifiants de connexion au vérité dans votre messagerie
00:15: ouvrez cet email pour accéder aux codes de connexion.
00:20: Cliquez sur le bouton pour vous connecter.
00:22: Accéder à l'URL mentionné
00:25: Saisissez votre identifiant.
00:27: Il s'agit de votre adresse email.
00:30: Cliquez sur le champ du mot de passe.
00:32: Saisissez votre mot de passe.
00:35: Cliquez sur l'option pour vous souvenir de vos identifiants.
00:38: Vous pouvez si vous le souhaitez cochez la case pour vous souvenir des identifiants.
00:44: Appuyez sur le bouton de validation.
00:47: Sélectionnez la fiche de votre établissement en cliquant sur son nom.
00:51: Pour accéder à la modification de votre fiche, vous devez accepter les conditions d'utilisation.
00:57: Cochez la case, j'accepte les conditions d'utilisation.
01:00: Appuyez sur Valider.
01:02: Vous êtes maintenant connecté à la fiche de votre établissement.
01:04: Vous pouvez vérifier corriger ou compléter la plupart des informations pour
01:09: en savoir plus sur la façon de compléter et optimiser votre fiche, reportez-vous à
01:13: nos autres tutoriels.
01:16: Ce tutoriel vous a été proposé par l'Office de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux,
01:20: toute l'équipe est à votre disposition pour vous accompagner sur le développement de
01:24: votre activité touristique.
Comment optimiser le descriptif de votre établissement grâce à l'IA ?
Vous avez du mal à trouver les bonnes formules pour mettre en avant les atouts de votre établissement sur le VIT ? Avez-vous pensé à vous faire aider de l’IA (Intelligence Artificielle) ?
Si vous n’êtes pas encore familier de son utilisation, vous verrez qu’elle peut, dans certains cas, être bien utile ! La rédaction de votre descriptif peut être une excellente occasion de tester son utilisation. Encore faut-il trouver les bons mots pour arriver au bon résultat. Pour vous y aider, nous vous proposons d’utiliser un prompt « type » que vous adapterez avec vos informations. Téléchargez le document ci-dessous (en version .docx ou .pdf), puis remplacez simplement les XXXXXX par vos informations. Enfin copiez-collez ce prompt dans un agent conversationnel (comme Le Chat ou ChatGPT), vous obtiendrez plusieurs propositions de descriptifs prêts à l’emploi pour le site de l’Office de Tourisme !
Comment saisir ses horaires d'ouverture sur le VIT ?
La saisie de vos périodes et horaires d’ouverture sur votre fiche établissement est capitale pour véhiculer une information fiable sur tous les sites alimentés par la base de données SIRTAQUI.
LE SAVIEZ-VOUS ? Chaque année, au 31 décembre, vos informations d’ouverture sur l’année écoulée sont écrasées par celles de la nouvelle année. Pour optimiser l’affichage de votre fiche établissement et assurer la continuité de l’information, il est donc important que vous ayez mis à jour vos périodes d’ouverture avant cette échéance.
00:00: Ce guide vous aidera à saisir vos
00:04: horaires d'ouverture sur le vehic votre information touristique
00:08: à l'aide d'instructions détaillées cette
00:12: saisie des horaires d'ouverture est particulièrement importantes afin
00:16: de faire remonter une information fiable sur votre établissement sur
00:21: le site de l'office de tourisme mais également sur les autres sites
00:25: web alimentés par la base de données sirtaqui.
00:29: Tout d'abord connectez-vous au VIP et
00:34: accédez à la fiche de votre établissement si vous ne savez
00:38: pas comment vous connecter au VIP, référez-vous à notre tutoriel
00:42: dédié à cette manipulation.
00:46: Lorsque vous êtes connecté vous arrivez par
00:50: défaut sur l'onglet identification pour saisir
00:55: vos horaires d'ouverture cliquez sur l'onglet Accueil à
00:59: gauche de votre écran.
01:01: Vos périodes jours et horaires d'ouverture sont
01:06: à saisir dans le bloc ouverture accueil pour commencer votre
01:10: saisie cliquez sur le + ajoutez une période
01:15: d'ouverture.
01:18: Dans le bloc ouverture accueil, vous pouvez
01:22: saisir autant de lignes que vous le souhaitez chaque ligne correspond
01:26: à une période avec ses horaires spécifiques pour
01:30: chaque période, vous pouvez choisir de saisir uniquement
01:34: les dates d'ouverture ou bien être plus précis en
01:39: saisissant les horaires d'ouverture et les jours de fermeture.
01:45: La saisie des périodes d'ouverture se fait toujours au
01:49: regard de l'année civile N et n + 1 au
01:54: 31 décembre de chaque année une bascule s'opère automatiquement
01:58: sur la base de données et les données de n + 1 viennent remplacer
02:02: celle de l'année aide pour maintenir la continuité de
02:06: l'information, il est donc capitale d'avoir fait vos mises à jour avant
02:10: cet échéance. Prenons ici l'exemple d'un
02:15: établissement ouvert à l'année avec une ouverture spécifique en basse
02:19: saison et en haute saison, nous allons commencer par la
02:23: saisie des dates de la première période allant de janvier à mars.
02:29: Dans un premier temps vous pouvez donc saisir
02:33: la date de début de la première période ici le 1er
02:37: janvier 2025. Vous pouvez effectué une saisie
02:41: directe avec votre clavier ou utiliser l'outil de calendrier.
02:48: Reproduisez ensuite cette opération pour
02:52: la date de fin de période ici le 31 mars 2025
02:56: et ensuite pour la même période sur l'année n
03:01: + 1 ici 2026.
03:28: Vous pouvez ensuite saisir vos horaires d'ouverture et
03:32: de fermeture pour la période donnée pour l'année N
03:36: ici 2025 et n + 1 ici 2026.
03:55: Dans cette configuration, vous ne pouvez saisir qu'une
03:59: plage horaire pour l'ensemble de la semaine si
04:03: votre grille horaire est plus complexe.
04:05: Nous vous invitons à utiliser plutôt le champ descriptif
04:09: de l'onglet identification pour la détaillé jour
04:13: par jour.
04:31: Dans le champ jour de fermeture, il ne vous
04:35: reste qu'à cocher les jours de fermeture pour la période donnée.
04:49: Ici aussi, pensez à reporter vos informations
04:54: sur tous les champs de l'année n + 1.
05:36: Bravo, vous venez de terminer votre saisie pour
05:40: la première période de basse saison, nous allons maintenant passer à
05:44: la haute saison.
05:46: Nous allons donc cliquer sur le + pour ajouter une
05:51: nouvelle période d'ouverture correspondante à la haute saison.
05:58: Je vais donc saisir les dates de la période haute
06:03: saison du 1er avril au 31 octobre.
06:36: Et les horaires correspondants à cette période.
06:49: Prenons ici l'exemple d'une journée continue de
06:53: 9h à 18h dans ce cas là, nous n'utiliserons pas
06:57: les champs heure de début 2 heures de fin de
07:46: Enfin, nous allons créer la deuxième période de
07:50: basse saison pour éviter une ressaisie des informations.
07:54: Nous allons simplement dupliquer la première période.
08:00: Puis il suffit de modifier les dates en
08:04: commençant par la date de fin.
08:49: Et voilà vos trois périodes ont été saisies.
08:52: Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre fiche et vos informations.
08:58: Ce tutoriel vous a été proposé par l'Office
09:02: de Tourisme Intercommunal du Grand Périgueux, toute l'équipe est à
09:06: votre disposition pour vous accompagner sur le développement de votre activité touristique.
Comment ajouter ou modifier les photos de votre établissement ?
Vous l’aurez peut-être constaté, vous n’avez pas la possibilité de modifier directement (en autonomie) vos photos sur votre fiche établissement dans le VIT.
POURQUOI ? Nous préférons garder la main sur la mise en ligne des photos afin de ne pas surcharger nos serveurs et les pages web du site. En effet, la mise en ligne de photos trop lourdes risquerait de ralentir considérablement le chargement de votre page et de l’ensemble du site, impactant de fait l’utilisateur habitué à des temps de chargement toujours plus rapides et le référencement de notre site par les moteurs de recherches.
COMMENT FAIRE ? Si vous souhaitez remplacer, supprimer ou ajouter certaines photos, nous vous proposons donc de nous faire parvenir vos modifications et/ou vos nouvelles photos par mail. Si celles-ci sont trop volumineuses pour être envoyées par mail, vous pouvez utiliser un service d’envoi de fichiers tel que Smash.
OPTIMISATION D’AFFICHAGE : Pour un affichage optimisé, nous vous conseillons de privilégier une orientation paysage (photos horizontales), une dimension de 1920 x 1080 px et un format de fichier .jpg.
Pensez à nos Packs Visibilité !
Vous voulez valoriser votre établissement avec des photos/vidéos de professionnel ?
L’Office de Tourisme du Grand Périgueux vous accompagne dans le développement de votre image de marque. Grâce à nos Packs Visibilité, vous disposerez d’un package de services + adaptés à votre activité, à vos attentes et à votre budget pour booster votre attractivité !
Besoin d'aide pour vos saisies sur le VIT ?
Contactez votre Animatrice Numérique de Territoire
Marie-Pierre MAILLET
+33 (0)6 77 83 65 24
mp.maillet@grandperigueux.fr